08/12/2007

Citation du jour

"Un homme qui ne marche pas ne laisse pas de traces."

Georges Wolinski

Départ: VIRE

Arrivée :BRECEY

Distance parcourue : 33,335 km

Commentaire

Hier soir, c'était l'horreur ! J'avais mal partout et j'ai passé la soirée à envisager de nombreuses solutions: au pire, abandonner purement et simplement et reprendre le train vers la Belgique, au mieux, longer les départementales et nationales  qui me permettraient le cas échéant de faire du stop ou de prendre un bus vers la gare la plus proche !

Ce qui m'inquiète le plus, ce matin, c'est ce doigt de pied qui est tout bleu ! Bon, d'accord, une fois dans la chaussure, cela ne se voit plus ! Mais quand même, cela me tracasse !

Avant de prendre le petit déjeuner, je remonte en ville pour me renflouer un peu, car je n'ai même plus de quoi me payer le café qui me sera servi ! Cela me permet également de faire le point sur ma condition physique sans mon équipement. Cela a l'air d'aller.

Et après ce petit déjeuner, cela va encore mieux !

Cela va tellement bien que je ne pense même plus à raccoucir l'étape en longeant les routes principales. J'emprunte donc les petits chemins initialement prévus, jusqu'au lac de la Dathée que je longe sur quelques kilomètres. J'y croise un jeune joggeur qui, reconnaissant en moi un pèlerin, s'arrête pour me demander si je vais à Compostelle. Lui-même y est allé: 900 km en 32 jours ! Je félicite la performance. J'aimerais pouvoir en faire autant !

Après cette sympathique rencontre, je quitte le lac pour entamer une longue montée vers un point de vue qui domine le plan d'eau et les environs.  On a de là haut une idée plus globale sur le climat: pluie battante sur route la région ! Mais la beauté du site compense beaucoup !

Premier arrêt à Champ-du-Boult pour me mettre un instant au sec et me mouiller le gosier d'une bière bien fraiche.

Je continue sur la "Route du Granit", comme nous le rappelle une stèle. L'itinéraire suit un Sentier de Grande Randonnée de Pays jalonné de panneaux didactiques expliquant les particularités de la région: paysages, faune, flore, carrières, fermes, etc. L'un de ces panneaux nous renseigne sur l'histoire de la chapelle des Nouettes, lieu de pèlerinage modeste, mais apparemment toujours bien suivi par les gens du pays, comme le prouve son entretien et les nombreuses statues qui y sont abritées, dont une de mon saint préféré !

A Saint-Michel-de-Montjoie, heureuse surprise, l'église est ouverte, ce qui me permet d'y admirer un magnifique vitrail et une statue de mon saint patron.

Un peu plus loin dans le village, se trouve le Musée du Granit. Il est malheureusement fermé. Dommage, car d'après ce que je peux en apercevoir, cela a l'air intéressant.

A Saint-Pois, je prends quelques libertés avec l'itinéraire initial. Je suis en forme et je décide de "griller" cette ville-étape pour continuer sur Brécey, distante à vol d'oiseau d'une dizaine de kilomètres.

Cela me fera perdre une occasion de traverser une belle région boisée, mais me fera également gagner une journée ! Si je veux être au jour J (le 29) au Mont-Saint-Michel, je préfère être en avance plutôt qu'en retard. On ne sait jamais !

Je suis très heureux de la façon dont s'est déroulée cette étape, mais l'arrivée à Brécey est la bienvenue ! Comme souvent, après avoir fait tamponner ma crédenciale à l'Office du Tourisme, je m'y renseigne sur les possibilités d'hébergement. Hôtels et campings sont fermés. L'employée me propose un logement en maison d'hôtes. C'est une solution que je n'avais pas encore envisagée, craignant que les prix ne dépassent mon budget ! Mais une fois n'est pas coutume, je m'empresse d'accepter.

Aucun regret ! Bien au contraire.

"La Lucerie" est tenue par une dame charmante dont l'accueil restera un de mes meilleurs souvenirs. Ma tenue de vieux baroudeur  trempé et crotté ne l'effraye même pas ! Chambre et salle de bain attenante sont impeccables.

Petit tour habituel en ville, achats pour le repas du lendemain, quelques bières par çi par là, puis retour au bercail.

Au repas du soir, je fais la connaissance de Monsieur. Il se trouve qu'il est lui-même un habitué des chemins et sentiers puisqu'il est organisateur de randonnées équestres et en VTT.

Le repas est excellent: apéro, entrée au thon et crevettes gambas, escalope de dinde enrobée d'une sauce délicieuse et accompagnée de pommes de terre, compote de pommes du pays, de même que les fromages, le tout accompagné d'un très bon vin acheté directement au producteur ! Mon hôtesse regrette pourtant que mon arrivée inopinée ne lui ait pas permis de me faire goûter des recettes avec plus de produits régionnaux. Je la rassure, tout était parfait !

Après le repas, Monsieur m'aide dans la préparation de mon étape du lendemain en me signalant quelques sentiers de sa connaissance qui lui semblent être pour moi des passages obligés !  Notre discussion se termine tard dans la soirée, du moins pour moi qui depuis le début de mon périple suis habitué à "aller dormir avec les poules" !

Après une excellente, journée, je passe une excellente nuit !

Vire - Brécey 1

Le lac de la Dathée

Vire - Brécey 2

Bon, d'accord, c'est un peu humide, mais c'est beau quand même non ?

Vire - Brécey 3

Salut (et merci) l'artiste !

Vire - Brécey 4

La chapelle des Nouettes...

Vire - Brécey 5

... peu avant Saint-Michel-de-Montjoie

Vire - Brécey 6

Magnifique vitrail de l'église de Saint-Michel

Vire - Brécey 7

Le parcours est moins infernal que le nom pourrait  le faire penser !